Club de Karaté shukokaï de Coulommiers
             
 
LES AUTRES DISCIPLINES MARTIALES
















 

 

 

 

 

 


Le karaté
n'est pas le seul art martial venu d'asie. Il en existe bien d'autres, plus ou moins basés sur les mêmes pratiques et les mêmes exigences et quelques déclinaisons selon les pays d'origine.
Qu'est-ce qu' un art martial? C'est avant tout un état d'esprit mais c'est aussi, à l'origine un moyen de défense, avec une discipline et une rigueur militaire (l'adjectif martial provient du nom du dieu Mars - "le brave" en latin - dieu de la guerre de la mythologie romaine). Ces techniques de combat sont nées en Inde et dans la Chine antique aux alentour de 600 av J.C.


Pour votre culture personnelle, le mot chinois Gong fu (Kung fu en cantonnais) ne désigne pas un art martial à proprement parler, c'est plutot un terme qui désigne un ensemble de méthodes et techniques de combat développés par les chinois au cours des siècles et signifie à la fois maîtrise, niveau, art et effort.
Voici une liste non exhaustive de disciplines martiales et sports de combat d'origine diverses parmis les plus connus.
Aikido (Japon)
L'aïkido se compose de techniques avec armes et à mains nues utilisant la force de l'adversaire, ou plutôt son agressivité et sa volonté de nuire. L'aïkido peut être considéré comme la concrétisation du concept de légitime défense : une réaction proportionnée et immédiate à une agression.
Full-contact (Etats unis)
Cette forme de boxe pieds-poings (B.P.P.) est appelée Kickboxing à l'étranger (notamment "kickboxing sans low-kick"), excepté en France. Les coups de poing sont repris de la boxe anglaise, les coups de pied sont identiques à ceux des arts martiaux et peuvent être portés sur la tête et le buste.
Boxe anglaise (Angleterre)
La Boxe anglaise est un sport de combat dans lequel deux adversaires, de poids similaires, se rencontrent sur un ring, munis de gants. Ils ne peuvent utiliser pour combatre que les poings.
Boxe française - Savate (France)
La boxe française consiste, pour deux adversaires, à se porter des coups avec les poings et les pieds munis de gants et de chaussons
Close combat (Etats unis)
Le close combat (littéralement en anglais, combat rapproché) a été développé notamment pendant la Seconde Guerre mondiale par des militaires anglo-saxons sur la base des arts martiaux japonais. Le close combat classique ayant été créé pour la guerre (contrairement aux "sports de combat"), il se caractérise par un amalgame de techniques incapacitantes ou mortelles, visant exclusivement à mettre hors d'état de nuire un ennemi.
Judo (Japon)
Il se compose pour l'essentiel de techniques de projection, de contrôle au sol, d'étranglements et de clefs.
Ju-Jitsu (Japon)
Le ju-jitsu, ou jūjutsu ou encore jiu-jitsu, regroupe des techniques de combat qui furent développées durant l'ère féodale du Japon pour se défendre lorsque l'on est désarmé. Ces techniques sont classées en 3 catégories principales : Atemi waza (technique de frappe) ; Nage waza (technique de projection) et Katame waza (technique de contrôle) afin de maîtriser un adversaire.
Kendo (Japon)
Le kendo, littéralement la voie du sabre, en japonais est la version moderne du kenjutsu (techniques du sabre), l'escrime au sabre pratiquée autrefois au Japon par les samouraï. Le kendo moderne n'est pas seulement un art martial mais également un sport de compétition, aujourd'hui largement pratiqué dans le monde.
Le krav-maga (Israël)
Le Krav-maga (ou Krav-Maga, Krav Maga, de l'hébreu קרב מגע qui signifie littéralement « combat rapproché ») est une méthode d'autodéfense israélienne. À l'origine, il a été créé par Imi Lichtenfeld, instructeur de kapap au Palmach, pour les besoins de l'armée israélienne. Aujourd'hui, il est utilisé également par de nombreuses polices et troupes d'élite internationales. Il connaît également un relatif intérêt chez les civils.
Lutte Greco-romaine
Les lutteurs commencent leur assaut debout et essaient d'envoyer leur adversaire au tapis. Les combattants doivent porter toutes leurs prises au-dessus de la ceinture et l'usage des jambes, croche-pied et plaquages sont interdits.
Sumo (Japon)
Le combat sumo se caractérise par le gabarit des lutteurs ainsi que par les nombreux rites traditionnels qui entourent les combats. Ce sport reste très populaire au Japon.
Taekwondo (Corée)
Comme le karaté japonais est un dérivé d'arts martiaux chinois, le Taekwondo est une discipline issue du karaté shotokan avec des techniues de coup de pieds très développées. Il a pour but de développer et de perfectionner, par une discipline rigoureuse, toutes les facultés spirituelles et physiques de l'homme. Il se définit comme étant un art martial du sage.
Viet vo dao (Vietnam)
L'art martial vietnamien est né dans les campagnes et villages. Cet art du combat servira aux cultivateurs et paysans de moyen de survie contre leurs ennemis. Sa pratique vise au développement externe (corps), interne (énergie, respiration, méditation), exercices de santé (gymnastique), culture et tradition. Il inclut aussi le maniement de nombreuses armes telles : le sabre , le bâton, la hallebarde, le couteau.
Le Nin-Jutsu (Japon), arrivé en France dans les année 80 est un art martial originaire du japon féodal, qui se décline en près de cent styles ou variantes, il était à l'origine pratiqué par les Ninjas, entre les 12e et 17e siecle. Devenus des combatants-espions par la force des attaque incessante ordonnées par les gouvenements contre des communautés vivants plus ou moins marginalement et en harmonie avec les lois de la nature, le Ninja deviendra au fil des siecles un mercenaire, acquérant une maitrise et une technique de combat redoutable. De nos jours le pratiquant de ninjutsu n'est plus appelé Ninja, le terme subsiste dans les films qui n'ont pas grand chose à voir avec la pratique réelle de ce sport. Il existe de plus une polémique autour du ninjutsu et de l'attribution des grades (au moins en Europe) qui auraient tout simplement été achetés par les représentants d'autres pays auprès de maitre japonais et après juste quelques semaine d'entrainement sur quelques techniques. Si l'on compare avec d'autres arts martiaux, on peut s'étonner de pouvoir devenir ceinture noire de Nin-Jutsu en 3 ou 4 ans. Cela dit, chaque art martial ayant ses codes propres et des techniques d'enseignements différentes, nul non initié ne peut juger de la légitimité du niveau donné à un pratiquant.