Club de Karaté shukokaï de Coulommiers
             
 
 
 
 

Le self-défense:
- Un apprentissage de techniques differentes pour les karatékas.
- Un moyen de faire un sport de combat sans avoir la pression du passage au niveau supérieur pour les non initiés au karaté.
- Simplement un moyen d'apprendre à parer d'éventuelles agressions pour tout un chacun.

Le terme anglais self-defense (défense personnelle, en français) , désigne l'ensemble des techniques de combat pour faire face à une attaque lorsque l'on est désarmé. On parle aussi parfois de combat rapproché (close combat). Le terme « autodéfense » a étymologiquement la même signification, mais renvoit plutôt à une défense armée.
Cette pratique, qui se fait dans le strict respect de l'etat d'esprit des arts martiaux, reste dans un cadre sportif et technique et consiste à apprendre à se défendre contre tous types d'agressions, à protéger les siens et à porter secours à une personne agressée.

Les cours se font pieds nus, en tenue de sport ou en kimono; après un échauffement, les pratiquants étudient divers types d'agressions à mains nues ou avec une arme (factice) et leurs défenses à mains nues ou à l'aide d'objets usuels (vètements, ceinture...).
De nombreux exercices permettent d'acquérir des reflexes, des techniques et des stratégies pour se sortir d'un mauvais pas.

S'il y a un respect rigoureux de règles de sécurité pendant l'enseignement et l'entraînement, avec utilisation d'armes factices et port de protections, l'application réelle se fera sans respect aucun de l'attaquant, puisque celui-ci ne respecte pas sa victime, le but etant de faire cesser l'attaque avant d'être maîtrisé, blessé ou même tué, le plus rapidement possible.


QUELQUES TECHNIQUES
 

Coup de poing à la face, de préférence sous le nez. Très efficace en self-défense. Ce coup facial vous permettra de surprendre et de faire lâcher prise à votre agresseur.

Coup de pied dans l'aine, efficacité garantie.

Vous devez tirer l'adversaire vers vous pour placer un coup de genou dans l'aine ou dans les cotes.

Tirez l'adversaire vers vous, légèrement de coté pour lui placer un coup de coude au plexus.

Technique similaire en cas d'agression par l'arrière.

Torsion du bras. Cette technique peut être utilisée si votre agresseur vous a saisi et que vous avez réussi à lui faire lâcher prise. Pour cela tenez fermement son poignet et passez derriere lui. Poussez ensuite sur son épaule de votre main libre.
Cette prise s'execute après avoir frappé votre adversaire au ventre, à l'aine ou au plexus. Il faut pour cela avancer à coté de lui, passez votre jambe derrière la sienne et le pousser violement en le saisissant a la gorge ou à défaut à l'épaule.
Lors d'une attaque par derrière, saisissez les parties genitales de votre adversaire. Il apparait comme évident qu'il lachera rapidement sa prise.
Lors d'une attaque frontale, baissez vous rapidement pour placer un coup de poing dans l'aine de votre assaillant.
Cette technique vous permetra de vous débarasser de votre adversaire en le projetant au sol.
Cette autre technique vous permet de dévier une attaque frontale et de placer un coup à la face de votre assaillant.
Ici vous saisissez les oreilles de votre adversaire afin de lui faire lâcher sa prise. Cette technique doit s'accompagner d'un coup de genou en attirant votre adversaire vers vous.